Mycose des ongles

Redonnez à vos ongles leur beauté naturelle

Les mycoses des ongles toucheraient près de 10% de la population, essentiellement les adultes, beaucoup plus rarement les enfants. Les personnes âgées, les patients immuno-déprimés, les sportifs et les personnes exerçant certaines activités professionnelles sont particulièrement exposées à la contamination.
On distingue plusieurs types de mycoses : en fonction de la localisation (sur les bords ou la base de l’ongle), le stade de l’infection et la nature du champignon. Si elles sont une gène esthétique, les mycoses peuvent rendre l’ongle douloureux.

Le traitement laser offre une vraie alternative  dans la prise en charge de cette pathologie  en vous permettant de chasser une fois pour toutes cet hôte indésirable.

Une solution laser pour des ongles plus sains

Les traitements locaux des mycoses des orteils sont considérés comme longs, contraignants et fastidieux par les patients.
Quant au traitement oral des mycoses il n’est pas anodin en raison d’une toxicité hépatique possible.
Depuis 2010, le laser constitue une alternative intéressante aux traitements locaux et per os des mycoses du pied et des ongles.

Le laser PinPointe™ détruit les champignons qui se développent dans et sous l’ongle. Le rayon laser traverse l’ongle et les tissus environnants pour atteindre le champignon. Comme pour les traitements oraux, plusieurs mois seront nécessaires pour apprécier le résultat qui se traduit par un éclaircissement graduel de l’ongle.

En amont de la séance laser, votre podologue préparera l’ongle notamment en effectuant un fraisage méticuleux afin de dégager au maximum l’ongle pour des raisons d’efficacité et de confort lors du traitement. La préparation des ongles d’orteils avant le traitement d’une mycose de pied par laser PinPointe™ est un facteur essentiel de la réussite de la procédure de destruction du champignon. Cette préparation vise à normaliser l’épaisseur de l’ongle afin d’assurer une pénétration  de l’énergie du laser.

Tout au long de la procédure, vous ressentirez une sensation de chaleur et de picotements lorsque l’énergie lumineuse du laser pénétrera l’ongle. Votre médecin effectuera probablement deux passages sur l’ongle infecté et un passage sur les ongles non infectés.

Généralement 1 ou 2 séances sont suffisantes pour détruire le champignon responsable d’une mycose des ongles. La durée de la séance varie entre 15 et 30 minutes ( selon le nombre d’orteils infectés).

Après votre séance laser, vous pourrez immédiatement retourner à vos activités quotidiennes mais il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une re-contamination. Ceci implique notamment de respecter les soins recommandés par votre médecin, notamment l’application d’un produit fongicide sur la peau autour et entre les orteils ainsi qu’une pulvérisation dans les chaussures.

FAQs

Les mycoses des ongles sont-elles répandues?
Oui,  10 % de la population est touchée par l’onychomycose qui atteint les ongles de la main ou des pieds (plus généralement les pieds) et les décolore ou les déforme.

Comment savoir si je suis atteint par l’une de ces infections?
Un ongle décoloré constitue un premier signe. Mais vous ne serez certain qu’après avoir consulté un médecin et après qu’un laboratoire ai examiné un prélèvement de votre ongle. Les ongles peuvent devenir épais et déformés pour des raisons différentes d’une infection fongique de l’ongle.

Combien de temps dure la procédure?
La séance laser dure entre 15 et 30 minutes environ selon le nombre d’orteils infectés.

La procédure est-elle douloureuse?
Vous pouvez sentir une légère sensation de chaleur pendant le traitement, sensation qui est parfaitement indolore. Aucune anesthésie n’est nécessaire.

Combien de traitements sont nécessaires?
La plupart des personnes ne nécessitent qu’une à deux séances, mais plus de sessions sont nécessaires si vos ongles sont dans un état particulièrement mauvais ou s’ils sont à nouveau infectés.